Tous les étudiants de Condorcet logés à bonne enseigne

Classé dans : Actualités | 0

Situés à même le Campus et à proximité, plusieurs bâtiments destinés au logement des étudiant·e·s et des jeunes chercheur·euse·s sont en construction.

Le campus Condorcet ouvrira ses portes dans le courant de l’année. Pour accueillir au mieux une bonne partie des quelque 13000 personnes attendues sur les lieux, des logements étudiants réalisés par l’architecte Jean-Christophe Quinton, sont actuellement en chantier. La première résidence étudiante se trouve au Nord du Campus sur le premier îlot, au croisement de la rue des Fillettes et de la rue Saint-Gobain. Le bâtiment, d’une
hauteur de 54 mètres, s’étendra sur 18 niveaux et abritera 205 logements, allant de 18 m2 à 28 m2. Ils seront composés d’une entrée, d’un séjour et d’une salle d’eau dont la superficie différera en fonction de celle du logement. Le sol du séjour sera réalisé en polychlorure de vinyle (PVC), tandis que celui de la salle de bain sera recouvert de carrelage. 
ÉQUIPEMENTS
La résidence, qui abritera non seulement les étudiant·e·s mais également les jeunes chercheur·euse·s, contiendra un espace club, deux salles d’études et quatre espaces de convivialité. Pour ce qui concerne les
services et autres commodités, les résident·e·s auront la possibilité de venir faire leur lessive au rez-de-chaussée, grâce aux équipements prévus.
De plus, un local pouvant contenir jusqu’à 23 bicyclettes sera à disposition, encourageant le respect de l’environnement. Néanmoins, un parking de stationnement pour automobiles et deux-roues sera situé à proximité des bâtiments de recherche.
Autre point fondamental, la sécurité des résident·e·s. Les mesures anti-incendies planifiées sont importantes : la structure porteuse du bâtiment a une stabilité au feu au minimum d’1 h 30, tandis que les portes coupe-feu à l’intérieur seront conçues pour tenir au moins 1 heure. L’accès à la résidence se fera soit par l’entrée de la rue des Fillettes, soit par l’intérieur même du Campus. 
D’AUTRES LOGEMENTS PRÉVUS
Le second bâtiment est situé rue du Pilier, à l’Est du Campus, seulement à quelques mètres de la station de métro ligne 12, Front Populaire. Les 56,6 mètres de haut abriteront aussi 18 étages, sur lesquels seront réalisés 246 logements, de la même surface que le bâtiment Nord, soit de 18 m2 à 28 m2. Ils seront également équipés d’une salle d’eau personnelle et chauffés par des radiateurs à eau, réglables via une vanne thermostatique. À la différence du bâtiment Nord, celui-ci est occupé par un grand espace vert et des terrains de sport. Chaque bâtiment résidentiel accueillera une loge de 80 m2 et un concierge. Par ailleurs, la Maison des chercheur·euse·s va elle aussi être construite au Sud du Campus Condorcet, et accueillera des chercheur·euse·s « invité·e·s » sous son toit, venant par exemple de l’étranger pour une durée d’un à six mois. Construits sur neuf étages, les 88 nouveaux logements varieront d’une à trois pièces. Enfin, trois autres résidences sont encore prévues de l’autre coté de la rue Waldeck Rochet. Un projet résidentiel à la hauteur de celui du Campus, qui offrira aux étudiant·e·s et chercheur·euse·s un certain confort pour pouvoir travailler au mieux, et dans un cadre approprié. Les réservations pour les logements en vue de l’année universitaire 2019-2020 sont ouvertes sur le site Internet de l’Arpej, et les étudiants, principalement en Master et Doctorat, sont prioritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *