Porte d’Aubervilliers : focus sur l’aménagement de la rive gauche du Canal.
Il se passe quelque chose du côté du Millénaire… De fait, les travaux d’aménagement des berges albertivillariennes du canal Saint-Denis, du Millénaire au pont de Stains, donneront bientôt une tout autre allure à sa rive gauche. C’est ce qu’ont pu découvrir les habitants à nouveau conviés à une réunion en mairie le 13 avril dernier, dans le cadre de la concertation sur la modification de la ZAC Canal.
Pistes cyclables, jardins partagés, espaces de loisirs…
L’esprit du projet ? Réalisé avec le cabinet d’architectes et paysagistes Gautier-Conquet, il est conçu « sur le principe d’un espace gratuit partagé, ouvert et animé.
Il inclut notamment des pistes cyclables et des cheminements piétons faisant le lien entre Saint-Denis, Aubervilliers et Paris », explique-t-on.
On commence par cette notion de fluidité car, dès ce mois de mai, une voie provisoire est opérationnelle pour « accrocher » la passerelle du Millénaire à la rue Louis Girard et assurer ainsi les continuités piétons-vélos.
Les travaux, qui débuteront en mars-avril 2017 pour s’achever au deuxième semestre 2018, aboutiront à différents types d’aménagements : sur 350 mètres de long et 50 mètres de large, des jardins partagés,
des vergers et des aires de jeux pour les enfants et un espace dédié au sport-fitness seront ici installés afin de permettre une diversité d’usage, tant du côté des riverains que du côté des promeneurs.
La réussite des jardins partagés – 300 m2 – repose sur la mobilisation des usagers du quartier. Tant et si bien que, afin d’accompagner leur appropriation progressive par les habitants, une équipe d’artistes
proposera des animations régulières jusqu’au démarrage des travaux avec force ateliers participatifs. Ils concerneront également les espaces de loisirs (aires de jeux et de sport) et l’aménagement du pavillon
des canaux.
Et d’un point de vue esthétique ? Le mobilier urbain sera aligné sur ce qui existe déjà du côté parisien des berges… Continuité toujours avec tables de pique-nique et chaises longues de bois. Le traitement des
sols fait la part belle aux revêtements souples et stabilisés, aux pièces de rives et revêtements en béton projeté avec leurs délimitations en herbe. Pas de hasard non plus dans l’éclairage de cette portion de canal :
lumières et couleurs chaudes pour ce qui relève des cheminements, par exemple.
Le public est avisé que :
- le bilan de la mise à disposition du public du dossier de création de la ZAC CANAL – PORTE D’AUBERVILLIERS ;
- le dossier de création de ZAC, approuvé par le Conseil de territoire du 13 décembre 2016.
sont consultables au lieu et horaires suivants :
- Au siège de Plaine Commune, à la direction de l’Aménagement (21 avenue Jules Rimet à Saint-Denis) de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi, à compter du 26 décembre 2016 et jusqu’au 30 janvier 2017.
- A la direction de l’urbanisme de la ville d’Aubervilliers, 124 rue Henri Barbusse, 93 300 Aubervilliers, aux jours et horaires habituels d’ouverture, de 8h30 à 12 30 puis de 13h30 à 17h (fermé au public le jeudi après-midi).
Le bilan de la mise à disposition du public est également consultable sur le site internet de Plaine Commune (www.plainecommune.fr) et sur le site internet de la ville d’Aubervilliers (www.aubervilliers.fr).
La délibération du Conseil de territoire n°16/338 du 13 décembre 2016 est en outre affichée au siège de Plaine Commune.
Télécharger le Bilan mise à disposition étude d’impact VDEF