La ligne 15, métro automatique et totalement souterrain, sera l’un des segments de ce Grand Paris Express. D’une longueur de 75 km, elle comptera 36 gares et se composera de trois tronçons :
- Le premier Sud entre Pont de Sèvres, Champigny et Noisy-Champs,
- Le deuxième Ouest entre Pont de Sèvres et Saint- Denis Pleyel
- Le troisième Est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny, concernant la commune d’Aubervilliers.
Ce tronçon Est desservira 12 communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, avec des correspondances pour les Lignes 14, 16, 17. Des interconnexions avec les lignes de RER A, B, D et E, les lignes 1, 5, 7, 11 et 12 du métro, les tramways 1, 4 et 8
et le Tzen 3 seront également assurées, soulageant les dessertes actuelles, principalement les RER A et E.
Le calendrier de réalisation prévoit une mise en service en 2025 pour la partie entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier. Puis 2030 pour la partie située entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny Centre.
Aubervilliers comptera deux stations. L’une, à la Mairie, interconnectée à la future station Ligne 12. L’autre, au Fort d’Aubervilliers, interconnectée à la Ligne 7.
A l’ouverture de la ligne, et à titre d’exemples, La Défense sera accessible en une vingtaine de minutes depuis Aubervilliers contre 3/4 d’heures aujourd’hui et Pont de Sèvres pourra être rejoint en une demi-heure.