D’une capacité de 700 élèves, l’établissement ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2018 après 18 mois de chantier, conformément à l’engagement du Département de la Seine-Saint-Denis.
Ouvert sur le quartier, le collège sera, en plus de ses locaux d’enseignement, doté d’un gymnase, d’une salle polyvalente et d’une salle d’exposition qui pourront être utilisés par des associations et des clubs sportifs.
Les travaux ont débuté par la démolition des bâtiments désaffectés présents sur la parcelle. Fin février, la base vie du chantier sera installée en bordure de la rue Sadi Carnot.
En mars, la phase de terrassement et de réalisation des fondations démarrera. L’achèvement du gros œuvre est prévu pour la fin de l’année. Au titre de ses compétences territoriales, le Conseil départemental de la Seine-
Saint-Denis est le maître d’ouvrage de l’opération. La construction de l’établissement scolaire s’inscrit dans son Plan Ambition Collège 2015-2020. Les terrains mis à disposition du Département pour la réalisation du projet auront coûté 5 millions d’euros à la collectivité.
A la suite de cette construction et pour répondre aux besoins de scolarisation dans le secondaire sur la commune, la Ville a d’ores et déjà obtenu du Département qu’un 7e collège voit le jour rue du Pilier (Porte d’Aubervilliers).
Une réunion publique se tiendra le 7 mars à 19 h pour présenter le futur établissement aux habitants du quartier Gémier – Carnot – République.
Les habitants seront accueillis pour cela, école Firmin Gémier, 14 rue Firmin Gémier
Laisser un commentaire