La ZAC Centre-Moutier

| 0
Perspective du passage Henri Alleg
Perspective du passage Henri Alleg

Etalées sur une dizaine d’années, les opérations de renouvellement du centre-ville vont se dérouler en plusieurs phases. La première va se concentrer sur des actions de résorption de poches d’habitat insalubre, de requalification de l’espace public et de dynamisation du tissu commercial dans le secteur de la rue du Moutier.

A ce titre, une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) a été engagée sur trois îlots.

  • îlot dit Heurtault (4 et 4 bis rue du Goulet ; 44, 46 et 48 rue Heurtault ; 36 rue Ferragus) avec des démolitions d’habitat insalubre et la construction de 115 logements dont 15 sociaux.
  • Ilot Schaeffer-Moutier (60 rue du Moutier ; 4, 6 et 8 rue Schaeffer) avec des démolitions d’habitat insalubre et la construction de 42 logements dont 30 sociaux.
  • lot Moutier-Ferragus (1bis rue du Goulet ; 29, 31 et 33 rue du Moutier ; 16 rue Ferragus) avec des démolitions d’habitat insalubre et la construction de 35 appartements dont 19 sociaux.

En complément, trois surfaces commerciales verront le jour :

– A l’angle Schaeffer-Moutier (503 m²)

– A l’angle Moutier-Goulet (281 m²)

– A l’angle Moutier-Ferragus (279 m²)

Soit un apport d’environ 1 000 m² d’activités et de services nouveaux en plus des surfaces récemment ouvertes rue Pasteur (ïlot Pasteur).

Toujours au chapitre de la redynamisation du tissu commercial du centre-ville et pour gagner en cohérence, un passage a été ouvert (février 2016) entre les rues Ferragus et Moutier. Ce passage Henri Alleg accueille une quarantaines d’étals du marché les mardi, jeudi et samedi matins. Avec cette traverse piétonne, c’est tout le secteur qui gagne en fluidité et offre un circuit commerçant facile et plus lisible dans son cheminement.