• Plan Ligne 15 Est
  • Vue station Ligne 15 Fort d'Aubervilliers
  • Vue station Ligne 15 Mairie d'Aubervilliers

Ligne 15 : deux stations pour Aubervilliers en 2025

Classé dans : Transports | 0

L15est_depliant-information-3

En 2025, la Ligne 15 du métro Grand Paris Express complètera la desserte d’Aubervilliers avec deux nouvelles stations et des rames automatisées.

Reliant l’ensemble de la proche banlieue entre elle, Le Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l’extension de deux lignes existantes. « Chantier du siècle », ce nouveau réseau fera, au terme de sa réalisation en 2030, une longueur totale de 200 kilomètres et permettra aux usagers de gagner du temps en se déplaçant d’un point à un autre de la petite couronne sans passer par Paris.

La ligne 15, métro automatique et totalement souterrain, sera l’un des segments de ce Grand Paris Express. D’une longueur de 75 km, elle comptera 36 gares et se composera de trois tronçons :

  • Le premier Sud entre Pont de Sèvres, Champigny et Noisy-Champs,
  • Le deuxième Ouest entre Pont de Sèvres et Saint- Denis Pleyel
  • Le troisième Est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny, concernant la commune d’Aubervilliers.

Ce tronçon Est desservira 12 communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, avec des correspondances pour les Lignes 14, 16, 17. Des interconnexions avec les lignes de RER A, B, D et E, les lignes 1, 5, 7, 11 et 12 du métro, les tramways 1, 4 et 8
et le Tzen 3 seront également assurées, soulageant les dessertes actuelles, principalement les RER A et E.

Le calendrier de réalisation prévoit une mise en service en 2025 pour la partie entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier. Puis 2030 pour la partie située entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny Centre.

Aubervilliers comptera deux stations. L’une, à la Mairie, interconnectée à la future station Ligne 12. L’autre, au Fort d’Aubervilliers, interconnectée à la Ligne 7.

A l’ouverture de la ligne, et à titre d’exemples, La Défense sera accessible en une vingtaine de minutes depuis Aubervilliers contre 3/4 d’heures aujourd’hui et Pont de Sèvres pourra être rejoint en une demi-heure.

Télécharger le dépliant Ligne 15 Est